Nous avons demandé aux marques belges de poser leur candidature pour ce prix. Un jury professionnel a procédé à une sélection minutieuse, mais c’est le public qui a le dernier mot. Vous pouvez voter jusqu’au 15 novembre.

 

— Vieux Jeu

La marque de vêtements de sport Vieux Jeu a été lancée en 2017 et allie de façon décontractée charme vintage et élégance moderne. Initialement axé sur le tennis et le padel, le label, créé par Claudia Storme, basée à Ostende, s’est étendu au yoga et prévoit d’introduire des tenues de golf. Les collections sont désormais disponibles dans plus de cinquante boutiques, de Knokke à Bruxelles et jusqu’aux Etats-Unis et en Corée du Sud.

— AVDW Antwerp

AVDW Antwerp est passé de la fabrication de bijoux de famille à une marque de mode moyen-haut de gamme connue pour ses vêtements uniques. Les premiers modèles du label s’inspiraient de couvertures africaines venant du Lesotho et jetaient ainsi les bases des futures collections. Avec sa fille Romée, la créatrice Annick Van De Weghe continue de façonner l’ADN éclectique de la marque, qui met l’accent sur la durabilité et l’originalité et s’appuie sur une production en petites séries.

— Rhúne

Avec Rhúne, Evelyne Dumon propose la garde-robe ultime de la femme moderne, dans un équilibre parfait entre le confort et une esthétique minimaliste et féminine. Les tissus de haute qualité proviennent d’Europe et les collections sont produites de manière durable en Belgique et au Portugal. La marque collabore régulièrement avec des artistes et ses vêtements sont désormais vendus jusqu’à Shanghai.

— GOFLUO

GOFLUO prouve que se déplacer en toute sécurité sur la voie publique peut aussi se faire avec style. La marque a conquis le marché avec une collection originale et élégante destinée aux cyclistes et aux écoliers. Elle répond désormais également aux besoins des joggeurs et des propriétaires de chiens. En 2023, le label a traversé l’océan. Et avec brio, car il est aujourd’hui présent dans pas moins de 20 Etats américains.

— Four Roses

Four Roses est une entreprise familiale belge qui propose une mode féminine et plutôt sportive pour toutes les générations de femmes. Ses collections sont vendues par le biais de son e-shop, de quatre boutiques propres et de 90 autres points de vente. L’aspect humain est essentiel, tant pour l’équipe que pour les clients, les égéries et les fournisseurs. Malgré un marché de la mode difficile et un printemps pluvieux, la marque a enregistré une croissance de 20 % cette année.

— Woody

Depuis plus de trente ans, Woody est la première marque belge en matière de nightwear et homewear pour toute la famille. Connue pour sa haute qualité, ses modèles ludiques, ses couleurs vives et ses tissus doux, Woody s’adapte, avec des collections saisonnières, aux tendances et à une demande croissante en tenues d’intérieur élégantes. Ses looks assortis pour parents, enfants et animaux domestiques favorisent les liens dans le logis. 85 % de la production est assurée par un atelier turc propre au label, ce qui garantit des conditions de travail équitables, tout en mettant l’accent sur le développement durable.

— Noureen Modest Fashion

Lancée en décembre 2020, Noureen Modest Fashion est née du désir de permettre aux femmes musulmanes de s’émanciper avec des options fashion qui correspondent à leur façon de vivre et à leurs valeurs. Qu’il s’agisse d’un look chic ou sportif, la collection garantit qualité et prix abordables. Bien qu’initialement disponible exclusivement en ligne, Noureen possède désormais une boutique à Anvers, qui répond aux besoins des femmes dans diverses situations et propose une ligne alliant style et praticité.

— Eva Janssens Bridal Couture

Eva Janssens Bridal Couture est réputée pour ses créations nuptiales uniques et sur mesure. Forte de plus d’un siècle d’expertise, la famille Janssens n’utilise que les meilleurs textiles européens. Les créations d’Eva se distinguent par des combinaisons de tissus surprenantes, ainsi que par des coupes et des couleurs originales. Fabriqués à la main en Belgique, les modèles peuvent être retravaillés afin de permettre aux femmes de porter leur robe de mariée d’une nouvelle manière pour un usage quotidien.

Nathalie Vleesschouwer

Depuis sa création en 2010, l’univers de Nathalie Vleesschouwer ne cesse de s’étendre. Une ligne masculine a été ajoutée en 2019, et l’année écoulée a vu la sortie d’une collection de chaussures, d’une ligne de maillots de bain et de deux nouveaux modèles de lunettes de soleil en collaboration avec Yuma Labs. Les six boutiques en Belgique et la présence des collections dans 60 magasins multimarques ont durablement ancré le label dans le paysage commercial belge.

Nue Fine Jewelry

Nue Fine Jewelry s’est fait connaître aux quatre coins du monde après que six de ses créations sont apparues dans la saison 3 de la série Emily in Paris. Dans la saison 4, ce ne sont pas moins de vingt modèles qui ont été repérés. Sa créatrice, Priyanka Mehta, accorde une grande importance à la durabilité et ne travaille dès lors qu’avec des diamants artificiels et de l’or recyclé.